Le traitement par dialyse ne remplace pas complètement la fonction d'un rein normal: des reins normaux filtrent en moyenne 1 600 litres de sang par jour, tandis qu’une séance de 4 heures d’hémodialyse ne permet de traiter qu’environ 50 litres de sang, tous les deux jours…
Nous devons donc en général prendre de nombreux médicaments, destinés à corriger les conséquences de l'insuffisance rénale.
L'insuffisance rénale est un état qui nécessite une attention particulière dans plusieurs situations de la vie quotidienne. Les médicaments prescrits sont souvent spécifiques à cette condition et sont choisis selon votre fonction rénale. Par contre, les médicaments de vente libre ne sont pas toujours adéquats et sécuritaires.
Cette rubrique est destinée à vous informer sur les médicaments que vous prenez déjà ou qui pourraient vous être prescrits.
L'HYPERTENSION
Vous recevrez probablement un ou plusieurs médicaments pour maîtriser votre pression sanguine. En effet, l'hypertension non traitée ou inadéquatement maîtrisée peut augmenter le risque de crise cardiaque et d'accident cérébro-vasculaire.
De plus, si dans votre cas, votre fonction rénale vous permet encore d'uriner, sachez qu'en abaissant la pression sanguine au niveau cible, les antihypertenseurs préservent votre fonction rénale résiduelle. Si vous êtes dialysé, les diurétiques diminuent en plus le poids à perdre pendant les dialyses.
Il existe plusieurs familles de médicaments pour traiter l'hypertension : diurétiques, bêta-bloqueurs, bloqueurs des canaux calciques, inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA), antagonistes des récepteurs de l'angiotensine 2 (ARA), bloqueurs alpha et les vasodilatateurs.
- Si vous êtes déshydraté et que vous êtes incapable de boire et de manger pendant quelques jours (Ex.: gastroentérite, grosse grippe, nausées, vomissements), il est conseillé de ne pas prendre pendant cette période certains médicaments comme les diurétiques, les IECA ou les ARA car ils pourraient détériorer votre fonction rénale résiduelle. Demandez au pharmacien de néphrologie lesquels de vos médicaments font partie de ces catégories afin de les éviter.
LE DIABÈTE
Si vous êtes diabétique, le contrôle de vos glycémies peut vous aider à retarder la détérioration de votre fonction rénale. En effet, une trop grande quantité de sucre dans le sang peut faire durcir les artères plus rapidement, entraînant une détérioration plus rapide de la fonction rénale. Que vous soyez ou non sous dialyse, le bon contrôle des glycémies peut ralentir l'apparition des complications au niveau de vos yeux et de vos vaisseaux sanguins. Ainsi, une bonne alimentation, la prise régulière des médicaments prescrits pour votre diabète et les tests sanguins fréquents vous aideront à mieux maîtriser cette maladie et ses complications dont la détérioration de votre fonction rénale résiduelle, si elle est encore présente.
LE CHOLESTÉROL
Lorsque le cholestérol est trop élevé il peut rétrécir les vaisseaux sanguins en se déposant sur leurs parois. Une bonne maîtrise du cholestérol par l'alimentation et les médicaments, si nécessaire, pourrait permettre de diminuer les risques de crise cardiaque, de problèmes cérébro-vasculaires et de détérioration de la fonction rénale résiduelle que vous pourriez avoir conservée.
L'ÉQUILIBRE CALCIUM-PHOSPHORE : LA MALADIE OSSEUSE
Les reins malades éliminent moins bien le phosphore provenant de l'alimentation. L'accumulation de phosphore peut entraîner des démangeaisons, des problèmes aux os, aux vaisseaux sanguins et à votre coeur. Si le médecin remarque que le phosphore commence à s'accumuler dans votre sang, il pourrait vous prescrire des comprimés de calcium (Apo-Cal) ou de sevelamer (Renagel) afin de le diminuer. Ces médicaments, les chélateurs, empêchent le phosphore des aliments d'être absorbé.
Pour être efficaces, ils doivent être pris pendant ou tout de suite après les repas. Le calcium (Apo-Cal) et le sevelamer (Renagel) peuvent causer de la constipation et des problèmes de digestion.
L'augmentation du phosphore peut entraîner dans votre sang une baisse du calcium et la production exagérée d'une hormone, la parathormone (PTH). Pour faciliter l'absorption du calcium et empêcher la surproduction du parathormone (PTH), il est possible d'ajouter de la vitamine D au traitement. La vitamine D doit être activée par les reins pour être efficace. Une forme de vitamine D déjà active la One-Alpha et le Rocaltrol, vous sera habituellement prescrite. Afin de ne pas trop augmenter le calcium dans votre sang, il est préférable de prendre la vitamine D au coucher ou, à défaut, en après-midi entre le dîner et le souper (vers 15h.), moment où le calcium dans votre intestin est au niveau minimal.
L'ANÉMIE
Pour être efficaces, ils doivent être pris pendant ou tout de suite après les repas. Le calcium (Apo-Cal) et le sevelamer (Renagel) peuvent causer de la constipation et des problèmes de digestion.
L'augmentation du phosphore peut entraîner dans votre sang une baisse du calcium et la production exagérée d'une hormone, la parathormone (PTH). Pour faciliter l'absorption du calcium et empêcher la surproduction du parathormone (PTH), il est possible d'ajouter de la vitamine D au traitement. La vitamine D doit être activée par les reins pour être efficace. Une forme de vitamine D déjà active la One-Alpha et le Rocaltrol, vous sera habituellement prescrite. Afin de ne pas trop augmenter le calcium dans votre sang, il est préférable de prendre la vitamine D au coucher ou, à défaut, en après-midi entre le dîner et le souper (vers 15h.), moment où le calcium dans votre intestin est au niveau minimal.
L'ANÉMIE
L’anémie est un état pathologique responsable d’un état de faiblesse, d’une fatigue, d’une sensation de froid et de difficultés respiratoires. Ces symptômes sont causés par un manque d’oxygène transporté par les globules rouges vers toutes les régions du corps. L’anémie est une complication courante de l’insuffisance rénale. Les reins en bonne santé produisent une hormone appelée érythropoïétine (EPO), qui est transportée dans le sang vers la moëlle osseuse, où elle stimule la production de globules rouges.Il arrive que les reins malades ne soient plus en mesure de produire une quantité suffisante d’EPO naturelle, ce qui conduit à une anémie.
On utilise la darbépoétine alfa, une hormone synthétique, pour traiter l'anémie des personnes atteintes de maladie rénale chronique, qu'elles soient traitées par dialyse ou non. La darbépoétine alfa, est disponible depuis la fin des années 1980
Mieux connue sous le nom d'ARANESP, le nom de la compagnie qui la fabrique, elle est administrée par injection sous-cutanée par le patient lui-même à des intervalles plus ou moins longs, dépendant de notre taux d'hémoglobine dans le sang. La plupart des patients répondent bien à l'ARANESP.
Saviez-vous qu'ARANESP vous rappelle de faire votre injection? C'est un service donné par le programme AIDE Aranesp. Ils vous téléphonent le matin de votre injection pour vous faire penser de vous piquer. C'est un service gratuit et ils sont très fidèles pour nous téléphoner. En 4 ans, ils ne m'ont pas oubliée une seule fois. Lorsque vous changez de fréquence d'injections, vous en profitez pour leur dire lorsqu'ils vous appellent et ils font la correction. Le numéro pour ce service est : 1-866-479-6377. Ils parlent français. Normalement, ils vous appellent le matin de votre injection entre 9h00 et 10h00.
LE FER
L'EPO utilise vos réserves de fer pour fabriquer de l'hémoglobine: il faut donc vérifier le niveau de vos réserves (bilan de fer) aux 4 mois) et si nécessaire, vous faire prendre du fer en comprimé ou en injection intraveineuse.
Le fer en comprimé se prend habituellement au coucher. On évite alors l'interaction avec le calcium et avec les aliments qui peuvent diminuer l'effet du fer. Si vous ne prenez pas de calcium. il est possible de prendre le fer avant les repas. Les principaux effets secondaires du fer sont la constipation, les problèmes de digestions et les selles noires.
Si la prise de comprimés est impossible, non tolérée ou jugée inefficace, on peut décider de vous prescrire les suppléments de fer par voie intraveineuse. Selon le cas, le fer en comprimés sera continué ou cessé.
L'ACIDOSE
L'acidose est causée par l'accumulation dans le sang de déchets acides qui ne sont plus éliminés par vos reins. Elle peut causer une augmentation du potassium dans le sang, des nausées ou des vomissements, un déséquilibre du calcium-phosphore et un mauvais fonctionnement du muscle cardiaque. Donc, traiter l'acidose peut diminuer les problèmes qui y sont associés.
Le médecin peut vous prescrire du bicarbonate de soude en poudre (petite vache) ou en comprimé. On peut le prendre avant, pendant ou après les repas. Si vous êtes en dialyse, la cartouche de bicarbonate installée lors de votre dialyse est habituellement suffisante pour maîtriser l'acidose.
L'HYPERKALIÉMIE
Lorsque les reins fonctionnent moins bien, le calcium peut s'accumuler dans le sang et causer de l'hyperkaliémie. On peut y remédier par une modification de la diète ou par la médication.
Le Kayexalate est un médicament qui peut diminuer le potassium dans votre sang. Il s'agit d'une poudre qui doit être utilisée dans du liquide : boisson gazeuse blanche, eau et jus de pomme. Je jamais utiliser le JUS D'ORANGE comme diluant. La dilution recommandée est de 50 ml de liquide par cuillère à thé comble (15g).
Le Kayexalate a plusieurs particularités. Il peut empêcher l'absorption des autres médicaments et la prise doit en être espacée d'au moins 2 heures. Il doit être ingéré, pris de préférence à la fin d'un repas ou entre les repas.
Ses principaux effets indésirables sont gastro-intestinaux : crampes, ballonnements, constipation.
LE CHOIX D'UNE VITAMINE
Les patients avec une fonction rénale diminuée doivent limiter leur consommation de vitamines A, E et C. Une trop grande quantité de vitamine A et E est associée à une détérioration de l'anémie et à de l'hypercalcémie (augmentation du calcium dans le sang). Les multivitamines courantes contiennent une quantité trop élevée de ces trois vitamines pour une personne dont la fonction rénale est diminuée. Des multivitamines (Replavite ou Diamine) sont spécialement conçues pour les insuffisants rénaux : elles ne contiennent pas de vitamines S et R et très peu de vitamine C.
LES DÉMANGEAISONS
L'accumulation des déchets (urée ou autres) dans votre sang peut causer des démangeaisons (prurit). Le déséquilibre calcium-phosphore et l'anémie pourrait aussi avoir un rôle dans l'origine de ce problème. La peau sèche peut, de plus, augmenter les démangeaisons.
- 1er choix : crème ou lotion hydratante non parfumée de votre choix ;
- 2ième choix : des antihystaminiques (Benadryl, Atarax, etc) sont disponibles pour vous soulager. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui pourront vous conseiller judicieusement ;
- 3ième choix : certains médicaments spéciaux peuvent être utilisés lorsque le prurit persiste malgré un traitement usuel. Si c'est votre cas, consultez le pharmacien de néphrologie ou le néphrologue.
LA CONSTIPATION
Plusieurs médicaments usuels peuvent causer de la constipation, plus particulièrement le calcium et les comprimés de fer. Les médicaments privilégiés pour prévenir la constipation sont le Colace (docusate de sodium) et le Senokot ou le Dulcalax (sennosides). Le Colace est un laxatif émollient, il ramollit les selles. Il peut prendre quelques jours avant de faire effet. Il permet de prévenir la constipation et doit être pris régulièrement.
Le Senokot et le Dulcolax sont des laxatifs stimulants qui peuvent être pris au besoin seulement. Ils peuvent causer des crampes au niveau du ventre.
Les médicaments à base de fibres (Prodiem, Metamucil) doivent être pris avec une bonne quantité d'eau pour être efficaces. Ils constituent de moins bons choix, surtout si vous devez limiter votre apport en liquide car ils peuvent alors accentuer la constipation.
L'usage régulier du lait de magnésie sans supervision médicale est aussi à éviter puisque le magnésium qu'il contient peut s'accumuler en présence d'insuffisance rénale et ainsi causer des effets indésirables.
LES MAUX D'ESTOMAC
Les problèmes d'estomac peuvent être dus à une concentration de déchets trop élevée dans le sang que vos reins malades éliminent moins bien. Les troubles de reflux dans l'oesophage sont aussi fréquents.
- Les médicaments comme le Zantac ou le Pepcid-Ac offerts en vente libre, sont efficaces si vous souffrez de brûlements d'estomac occasionnels. Ils peuvent s'accumuler chez les patients dont la fonction rénale est très diminuée, mais la dose contenue dans les comprimés sans ordonnance est sécuritaire si vous respectez les recommandations. La dose recommandée de Zantac est de 1 ou 2 comprimés de 75mg et celle de Pepcid-AC est de 1 ou 2 comprimés de 10mg au coucher ou au moment où vous ressentez les symptômes. VOUS NE DEVEZ PAS DÉPASSER CETTE DOSE.
Les antiacides contenant des ions comme le magnésium, le calcium ou l'aluminium (Ex: Diovol, Gaviscon, Mtlanta, Tums, Maalox) sont à éviter en présence d'insuffisance rénale puisque ces ions peuvent s'accumuler ou contrecarrer les ajustements que l'équipe médicale tente de faire. Si vous devez utiliser un de ces antiacides, contactez les pharmaciens de néphrologie , ils vous diront lequel privilégier.
- Si vos problèmes de digestion persistent, contactez votre médecin omnipraticien ou parlez-en au néphrologue lors de vos visites à l'hôpital. Il pourra soit vous prescrire un médicament à utiliser de façon continue, soit prévoir des examens plus poussés afin de pouvoir traiter, si possible, la cause de vos troubles d'estomac ou de reflux.
LES MÉDICAMENTS EN VENTE LIBRE ET LES PRODUITS NATURELS
Il faut vous méfier des médicaments en vente libre (sur les tablettes) en particulier certains analgésiques et produits naturels (plantes médicinales) qui peuvent interférer avec la médication prescrite par votre néphrologue et accélérer la détérioration de la fonction rénale.
Il serait plus sage de questionner le pharmacien de néphrologie lorsque vous le rencontrez si vous êtes dans le doute quant au choix de ces médicaments.
Il faut vous méfier des médicaments en vente libre (sur les tablettes) en particulier certains analgésiques et produits naturels (plantes médicinales) qui peuvent interférer avec la médication prescrite par votre néphrologue et accélérer la détérioration de la fonction rénale.
Il serait plus sage de questionner le pharmacien de néphrologie lorsque vous le rencontrez si vous êtes dans le doute quant au choix de ces médicaments.
L'HÉPATITE B ET LA VACCINATION :
L'hépatite B est une infection causée par un virus qui est transmis par le sang et d'autres liquides organiques. Cette infection peut devenir chronique et causr des maladies graves au niveau du foie.
Pour lutter contre la propagation de l'hépatite B, le ministère de la Santé et des Services sociaux recommande fortement la vaccination contre l'hépatite B pour certains groupes ciblés de la population, dont les patients atteints d'insuffisance rénale chronique en attente de dialyse ou déjà dialysés, Le système de défense des patients atteints d'une maladie rénale est moins actif et une fois infectés par le virus, ceux-ci pourraient développer une forme plus grave de maladie. Les patients dialysés, quant à eux, sont en contact réguli;rement avec l'appareil de dialyse et, malgré les précautions en place, il y a un risque accru d'être infecté. Ainsi, la vaccination est faite pour éviter la propagation de l'hépatite B.
VACCIN CONTRE L'INFLUENZA
La grippe, aussi connue sous le nom d'influenza, est une infection des voies respiratoires causée par le virus de l'influenza. Elle se manifeste par :
VACCIN CONTRE L'INFLUENZA
La grippe, aussi connue sous le nom d'influenza, est une infection des voies respiratoires causée par le virus de l'influenza. Elle se manifeste par :
- une fièvre soudaine
- une toux sèche
- des douleurs musculaires
- de la fatigue
- un malaise généralisé important qui dure plusieurs jours
La grippe saisonnière évolue habituellement vers la guérison spontanée en cinq à sept jours, bien que la toux et la fatigue puissent persister deux semaines ou plus.
Les conséquences de la grippe peuvent être très sérieuses pour les personnes particulièrement vulnérables.
Cela est particulièrement vrai chez les personnes âgées, chez les très jeunes enfants, chez les personnes ayant des problèmes de santé chroniques comme une maladie du coeur, des poumons ou des reins, le diabète, une obésité importante, le cancer, l'asthme ou un système immunitaire affaibli.
Nous avons reçu, cette semaine, une lettre demandant à notre médecin de nous vacciner parce que nous faisons partie des groupes particulièrement vulnérables. Le vaccin est gratuit pour nous et les membres de la famille qui habitent avec nous dans la même maison. Il est très important d'aller se faire vacciner. Ne l'oubliez pas.
CONCLUSION :
L'insuffisance rénale chronique est un phénomène progressif. Toutefois, la bonne maîtrise des maladies qui lui sont souvent associés (haute pression, diabète) permet un ralentissement de la progression et même parfois une stabilisation de la maladie.
La prise régulière des médicaments prescrits par le médecin peut vous aider à mieux maîtriser vos symptômes et peut aussi ralentir la progression de la maladie rénale.
Les produits apparaissant dans cet article ne sont que des exemples. Votre pharmacien communautaire demeure un précieux conseiller pour vous aider à choisir les meilleurs traitements adaptés à votre condition, entre vos rencontres avec le pharmacien de néphrologie. Faites appel à lui avant de vous procurer un produit en vente libre.
Sources : "Les médicaments et l'insuffisance rénale" - L'équipe de pharmaciens de PRÉV.O.I.R et la dialyse CHUQ - L'Hötel-Dieu de Québe (Sauf pour l'anémie, le fer et l'influenza que j'ai écrit)
"L'hépatite B et la vaccination" - préparé et revisé par Anne-Marie Jacob, Catherine Nadeau, Kateri Bourbeau, pharmaciennes et Serge Langlois, néphrologue.
"L'hépatite B et la vaccination" - préparé et revisé par Anne-Marie Jacob, Catherine Nadeau, Kateri Bourbeau, pharmaciennes et Serge Langlois, néphrologue.
==========
Ici, juste un petit mot à ajouter pour les produits naturels ou autres de ce genre.Il faut faire très attention et ils peuvent interférer avec la médication
RépondreSupprimerprescrite.Dans tous les cas, il faut informer le pharmacien et le médecin si on désire utiliser ces produits. Nicole R.
Merci Nicole!
RépondreSupprimerIn round sunglasses and goggles famous brand Ray Ban provides diversity and class,
RépondreSupprimeryou can check the absolute variety of round sunglasses in this iconic sunglasses brand.
Tear drop earrings, triangular earrings and chandelier earrings
look elegant on this face. Alessandra Ambrosio and Ashton Kutcher get cozy in a sultry campaign for Brazilian clothing label
Colcci.
Also visit my site; lazyrichesonline.com
ωhoah thіs blog іѕ fаntastіc i lοve геading
RépondreSupprimeryour postѕ. Κееρ up thе greаt work!
You already κnoω, lοtѕ of inԁiνiduals
агe ѕeагching rοund for thіs
іnfo, yοu сan aid them greаtlу.
Review mу web blog: RPMPoker Offer
With havin so much written content do you ever run
RépondreSupprimerinto any problems of plagorism or copyright violation? My blog has a lot of completely unique content I've either authored myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all over the internet without my authorization. Do you know any solutions to help prevent content from being ripped off? I'd certainly
appreciate it.
my website: http://Www.Wietuichwas.De/
Events like trade shows and corporate meetings can be crucial for the
RépondreSupprimerbusiness cycle of your company. In contrast, a computer switched
off at the end of the day uses less than 250 kilowatts'and significantly lowers energy bills. When I began working last year in a small hometown computer store I never thought I would become as interested in web design and computer repair as I find myself today.
Here is my website ... may tinh
Ηеyа i am fоr the first
RépondreSupprimertіme hеre. I cаme acгοsѕ
thіs bοaгd аnd I fіnԁ It really
useful & іt helpеԁ me out а lot.
I hopе to give sοmеthing baсk and aid others like you helрeԁ
me.
Haѵе a lοοκ at my blоg pоst ::
MintedPokeг Pгοmotions ()
I love it whenever people get together and share views.
RépondreSupprimerGreat blog, keep it up!
Check out my webpage ecigaret
Ηi therе i am kavin, its my fіrst occаsion to commеnting
RépondreSupprimerаnyplace, when i read thіѕ paгаgraph i thought i could
also crеate cоmment duе tо thiѕ bгilliаnt paragraph.
Also νiѕit my weblog ... BlackChipPoker Promotions
Spot оn ωith thіs wrіtе-up, I honеstlу believe that
RépondreSupprimerthiѕ wеb site neeԁs fаr more аttentiоn.
I'll probably be returning to see more, thanks for the information!
Also visit my web-site :: RPMPoker Offer **