IL EXISTE 3 MODES D'ACCÈS VASCULAIRES :
Une fistule ou une fistule artérioveineuxe - un chirurgien raccorde une veine de votre avant-bras ou du haut de votre bras à une artère voisine pour augmenter la circulation sanguine dans la veine. Ceci a comme résultat de rendre la veine plus solide et plus large et de permettre l'insertion de deux aiguilles. C'est de cette façon que vous serez relié à un appareil d'hémodialyse.
Un greffon ou un greffon artérioveineux - un chirurgien insère u tube synthétique (artificiel (goretex) solide sous la peau de votre avant-bras ou du haut de votre bras afin de relier une artère à une veine. Les deux aiguilles servant à vous relier à un appareil d'hémodialyse sont insérées dans ce tube synthétique.
Un cathéter - un professionnel de la santé insère un tube flexible dans une grosse veine centrale de votre cou, de votre poitrine ou de votre aine afin de vous relier à un appareil d'hémodialyse.
QUEL MODE D'ACCÈS VASCULAIRE EST INDIQUÉ DANS MON CAS ?
Les fistules
Les fistules sont le meilleur mode d'accès vasculaire, elles comportent moins de complications que les greffons et les cathéters.
- Faible risque d'infections
- Moins de risques de formation de caillots de sang
- Plus longue durée de vie que les greffons et les cathéters
- Utilisent vos propres veines et artères - n'utilisent aucun tube synthétique
Malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui peut avoir une fistule. Certaines personnes ont des veines trop petites ou endommagées par des piqûres d'aiguilles antérieures, tandis que d'autres ne présentent pas une pulsation artérielle suffisamment élevée.
Si vos veines conviennent à la création d'une fistule, vous devriez idéalement subir la chirurgie pour créer votre fistule plus d'un mois avant le début de l'hémodialyse puisqu'une fistule nécessite de 4 à 8 semaines pour arriver à maturité (maturité signifiant prête à l'hémodialyse).
Les greffons
Si vos veines ou vos artères ne conviennent pas à la création d'une fistule, votre professionnel de la santé choisira probablement l'introduction d'un greffon dans votre bras.
- Peuvent être utilisés moins de 2 à 4 semaines après la chirurgie
- Possibilité d'un risque d'infection plus élevé
- Plus souvent tendance à former des caillots de sang qu'une fistule
- Pas aussi durable qu'une fistule
Les cathéthers
On a habituellement recours au cathéter s'il y a besoin immédiat d'une hémodialyse et que le temps manque pour installer une fistule ou un greffon et attendre qu'il soit à maturité. Un cathéter n'est pas idéal pour un accès vasculaire permanent étant donné qu'il est sujet à s'infecter et à rétrécir vos veines avec le temps.
L'ENTRETIEN DE VOTRE FISTULE OU DE VOTRE GREFFON
Entretien à long terme
Vous devrez entretenir et surveiller votre point d'accès vasculaire aussi longtemps que vous l'aurez. Chaque matin et dès votre retour à la maison après une dialyse, vous devrez vérifier votre "frémissement vibratoire" (thrill). Appuyez légèrement vos doigts sur votre point d'accès pour sentir votre frémissement, ce qui correspond à la vibration du sang dans votre veine.
Évitez d'endommager votre accès :
- Ne permettez pas la prise de sang, de tension artérielle (TA) ou l'insertion d'une intraveineuse (IV) sur le bras comportant votre accès
- Si vous êtes diabétique, ne vérifiez pas votre taux de glycémie à l'aide des doigts de la main du bras comportant votre accès
- Ne portez pas de vêtements ajustés ou de montre sur votre fistule ou votre greffon
- N'accrochez pas d'objets lourds ou un sac à main sur votre bras
- Protégez votre bras des blessures
- Gardez la zone autour de votre accès propre afin de prévenir l'infection
Nettoyez bien la zone de votre accès à l'aide d'un savon antibactérien avant l'insertion des aiguilles afin de prévenir l'infection. Assurez-vous que votre infirmi;re en dialyse effectue une rotation des points d'insertion d'aiguille afin de conserver votre accès en bonne condition. N'appuyez jamais fortement sur vos points d'insertion d'aiguille - une pression légère arrêtera le saignement.
Un conseil de dialysée :
Si vous avez une fistule, apprenez à vous comprimer vous-mêmes. Je vois souvent en dialyse des personnes qui ne veulent pas se comprimer eux-mêmes. Ne vous fiez pas sur les préposés aux malades pour vous comprimer si vous êtes en état de le faire. Si un jour, vous vous remettez à saigner, où que ce soit, vous saurez quoi faire et vous ne paniquerez pas.