lundi 17 octobre 2011

L'observance de votre prescription médicamenteuse

La prise des médicaments en respectant les quantités prescrites par prise et les horaires de prise s’appelle « l’observance ».


L'observance ou compliance est une grandeur évaluable qui caractérise, lors d'un traitement, le respect par le patient des prescriptions et des posologies. L'observance est un élément clé du succès d'une thérapie médicamenteuse; si la prise rigoureuse des médicaments selon leur horaire établi n'est pas respectée, on parlera alors d'inobservance, une condition qui peut faire échouer le traitement médicamenteux et mettre en danger la santé du patient..

Il est important de suivre les conseils donnés par l’équipe médicale au sujet de vos médicaments et de bien prendre son traitement aux moments de la journée indiqué par votre médecin ou pharmacien. 

Il vous faut bien respecter les moments de prise du médicament par rapport aux repas :
  
 « PENDANT LE REPAS » signifie au milieu ou à la fin d’un repas consistant (on doit déjà avoir de la nourriture dans l’estomac quand on avale le médicament, pour qu’il soit efficace).
« À JEUN » ou « EN DEHORS DES REPAS  » signifie au moins 1 heure avant un repas ou au moins 2 heures après un repas (l’estomac doit être vide quand on prend le médicament, pour qu’il soit efficace).
Il faut aussi respecter les intervalles de temps nécessaires entre chaque prise i.e. prendre ses médicaments toujours à la même heure.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un message ici. Ce sera un plaisir de le lire et de vous répondre.