Pendant mes années passées en dialyse, j'ai malheureusement trop vu de personnes manquer des dialyses ou faire tout leur possible pour se faire couper du temps de traitement. Ceci est très mauvais et peut être dangereux.
Tout d'abord, une dialyse adéquate ne remplace qu'une partie (moins de 15%) de la fonction rénale normale, vous pouvez donc facilement imaginer qu'est-ce qui se passe lorsque vous ne venez pas du tout en dialyse. Si un patient rate des dialyses assez fréquemment son corps va retenir les déchets, ce qui entraînera une sensation permanente de fatigue. Rater des dialyses peut aussi causer les symptomes suivants : faiblesse, perte d'appétit, fatigue, perte de poids et de masse musculaire, des nausées, des troubles du sommeil et un mauvais goût dans la bouche. Il est également plus risqué pour le patient sous-dialysé d'attrapper des infections. Le patient s'expose aussi à la rétention de minéraux toxiques tels que l'acide et les électrolytes. Beaucoup de patients nient ces symptomes et peuvent souffrir des conséquences de l'urémie ou de problèmes respiratoires dûs à une affection sérieuse appelée oedème pulmonaire où le liquide est accumulé dans les poumons.
Vous pouvez aussi ne rien ressentir de ces symptômes et, à un moment donné, le corps vous rattrape et vous serez obligés de faire 4 heures au lieu de 3 hres 1/2 parce que les examens aux 4 mois démontreront que vous êtes mal dialysé.
Si vous avez des problèmes d'horaire ou de transport, n'attendez pas qu'ils se règlent tout seuls, ils ne se régleront jamais. Adressez-vous aux personnes ressources mises à notre disposition dans l'équipe multidisciplinaire qui nous entourre. Et dites-vous que personne n'ira se faire dialyser à votre place. C'est donc très important de se présenter impérativement à toutes vos séances de dialyse, d'arriver à l'heure et de faire tout son temps. Parce qu'après tout, ne nous leurrons pas : il s'agit de notre vie.