Dialyse
Lorsqu’ils ne fonctionnent pas correctement, les reins sont incapables de soustraire complètement le sang de ses impuretés, affectant ainsi plusieurs fonctions vitales du corps. La dialyse, un procédé de filtration extrarénal, aide à purifier le sang des patients atteints d’insuffisance rénale.
Le principe de base de la dialyse consiste à faire passer les déchets du sang à travers une membrane semi-perméable, vers un liquide appelé le dialysat. Le traitement peut être temporaire ou permanent. Par exemple, lorsque que les reins cessent de fonctionner complètement, la dialyse doit être administrée régulièrement.
Il existe deux types de dialyse, qui se distinguent par la membrane utilisée pour le traitement :
- l’hémodialyse (membrane artificielle);
- la dialyse péritonéale (membrane naturelle).
Ces deux traitements sont offerts aux patients du CHUQ. Le choix de la méthode dépend de la situation médicale et des besoins personnels de la personne en dialyse.
L’hémodialyse
L’hémodialyse est la méthode d’épuration du sang la plus répandue. Elle est très efficace pour améliorer la qualité de vie des gens dont les reins sont gravement malades.
Lors du traitement, le sang circule à travers un appareil qui comprend un dialyseur, ou rein artificiel. Le dialyseur possède deux compartiments séparés par une mince membrane. Le sang passe d'un côté de la membrane alors que le liquide purifiant, le dialysat, passe de l'autre. Les déchets et le surplus d'eau passent à travers la membrane, du sang au dialysat. Le liquide est jeté et le sang épuré est réintroduit dans l’organisme. Les patients reçoivent leurs traitements d’hémodialyse à raison de trois séances par semaine. Chaque séance dure de trois à cinq heures.
Depuis l’avènement des soins ambulatoires, le patient est appelé à jouer un rôle important dans les soins qu’il reçoit. C’est le cas pour la dialyse semi-autonome. Le patient apprend comment analyser son état de santé et utiliser une machine à dialyse. Sous supervision médicale, il fait lui-même sa dialyse, ce qui demande moins d’attention médicale que la dialyse conventionnelle.
Après avoir passé une période d’apprentissage des équipements, certains patients du CHUQ peuvent profiter des services de dialyse à domicile. Ces soins sont évidemment supervisés par un néphrologue qui rencontre régulièrement le patient pour assurer un suivi adéquat du traitement.
SCHÉMA DE LA DIALYSE TRADITIONNELLE :
SCHÉMA DE LA DIALYSE TRADITIONNELLE :
Sources : CHUQ - Québec
ARTIS - Appareils à dialyse
ARTIS - Appareils à dialyse
==========