mardi 11 octobre 2011

EN GUISE DE CONCLUSION


Notre régime doit permettre un bon état nutritionnel et il doit tendre vers l'équilibre alimentaire, condition indispensable pour une dialyse "adéquate", mais il doit éviter plusieurs écueils : trop de sel, trop de potassium, trop de phosphore, trop d'eau, pas assez de calories, pas assez de protéines. Plus concrètement, si vous avez mangé 1/2 livre de bacon la veille de votre dialyse, ne vous plaignez pas si vous avez des crampes.  Oui, ce sont beaucoup de contraintes autour desquelles nous, les dialysés, devons apprendre à naviguer.  

Il est donc important que vous rencontriez la diététiste en néphrologie, si vous ne l'avez déjà fait, afin qu'elle élabore avec vous un menu personnalisé en fonction de votre maladie rénale, votre sexe, votre âge et votre activité physique.

Ce que j'ai fait sur ce blog n'est qu'un aide-mémoire des aliments que vous pouvez manger et de ceux que vous devez éviter et des raisons pour lesquelles il en est ainsi.  


Je vous ai fait part de mon expérience personnelle et de mes problèmes avec mon régime et des moyens que j'ai pris pour les régler.  Avec l'aide de la nutritionniste, j'ai réussi à faire baisser mon taux de phosphore qui était vraiment trop haut  dans la normale.   Malgré tout, je trouve cela difficile et je trouve encore le moyen de tricher...   Mais quand je triche, je le paie et je sais pourquoi! Et c'est plus facile de se remettre sur le droit chemin lorsqu'on a notre régime personnalisé parce que l'on sait où l'on doit aller.


Je vous ai donné des informations sur la dialyse, sur votre médication et sur les examens aux 15 jours et aux 4 mois qui devraient vous aider à comprendre pourquoi le régime est important et vous aider à composer vos menus quotidiens.  J'espère que ces renseignements vous seront utiles.

Maintenant, c'est à vous de jouer et de prendre votre traitement en mains afin de pouvoir MIEUX VIVRE VOTRE DIALYSE.

Bonne chance!



Franceska







.