mercredi 19 octobre 2011

Merci de signer pour ma vie!


Je ne pourrais terminer ce blog sans vous parler de la transplantation rénale car je suis en attente d'une greffe depuis 4 ans.

La transplantation rénale est une opération chirurgicale au cours de laquelle le chirurgien va mettre dans la partie inférieure de l'abdomen du patient un nouveau rein normal qui fonctionnera à la place des reins malades. Ce rein est prélevé chez un donneur, qui peut être une personne vivante ou une personne qui vient de mourir.

L'accès à la transplantation n'est malheureusement pas toujours facile.  Dans un premier temps, le receveur potentiel doit avoir un bilan complet pour s'assurer que la transplantation sera sécuritaire.  Les examens demandés et le temps requis pour compléter ce bilan est variable, selon les différents receveurs, soit de quelques semaines à plusieurs mois.  .  (Dans mon cas, le bilan a duré 1 an).

Une fois le bilan complété, le patient est inscrit sur la liste d'attente pour une greffe rénale à partir d'un donneur décédé.   Quoique le Québec (1)* réussisse à obtenir le plus haut taux de donneurs décédés à travers tout le Canada, et ce à chaque année, il n'y a malheureusement pas suffisamment de reins pour toutes les personnes en attente d'une transplantation.

Au 31 décembre 2010, 1241 personnes étaient inscrites sur la liste d'attente unique gérée par Québec-Transplant.  De plus, le nombre de nouvelles personnes inscrites sur la liste d'attente à chaque année est plus grand que le nombre de nouvelles greffes, ce qui fait que le temps d'attente moyen pour une greffe rénale à partir d'un donneur décédé qui était d'environ 2 ans augmente chaque année.


DONS D'ORGANES 2010 (2)**

PERSONNES TRANSPLANTÉES 

En 2010, les 119 donneurs d'organes décédés du Québec ont permis de transplanter 371 personnes.  Malheureusement, il y a eu 46 décès sur la liste d'attente, une diminution par rapport à 2009 (58 décès) mais ce sont autant de décès de trop. 

Les donneurs potentiels  

Le don d'organes en vue d'une transplantation n'est possible au décès que dans deux circonstances : lors du décès neurologique et, dans de plus rares cas, après le décès cardiocirculatoire.

Dans ces deux circonstances, il s'agit d'une personne ayant subi une atteinte neurologique grave sans aucun espoir de survie ou de guérison.

Au Québec, un donneur potentiel d'organes est défini comme un individu de tout âge atteint de lésions neurologiques graves et irréversibles nécessitant une ventilation mécanique.

Environ 1 % de la population du Québec seulement répond aux exigences relatives aux donneurs d'organes.


Il est clair que l'on manque de donneurs au Québec.  Pourtant des analyses de donneurs ont été effectuées par le Collège des médecins et il a été démontré que le volume de donneurs potentiels serait autour de 300 personnes sur l'ensemble de la population du Québec.  Un autre sondage réalisé l'an dernier par Québec-Transplant a révélé que 9 personnes sur 10 seraient favorables au don d'organe mais que seulement 5 personnes sur 10 auraient pris des dispositions pour faire connaître leurs volontés.  D'où l'importance que le plus grand nombre de personnes possible signifient leur consentement.

Signez don

Donner ses organes et ses tissus à son décès est un geste généreux qui peut sauver plusieurs vies.  Si vous êtes en bonne santé et que vous avez parcouru ce blog, vous connaissez les contraintes d'une personne souffrant d'insuffisante rénale chronique en phase terminale.  Vous comprenez que nous voulions avoir accès à une greffe.  Je vous demande personnellement de signer votre carte de don d'organes.  Comment la signer?

C'est simple!   Lors du renouvellement de votre carte d'assurance maladie, un dépliant intitulé "Merci de signer pour la vie" vous est transmis.  Vous trouverez un autocollant de consentement dans le dépliant.  Signez et collez-le au verso de votre carte d'assurance maladie, dans la partie inférieure. 

Ce dépliant est également disponible dans les centres hospitaliers, CLSC et auprès des divers organismes de promotion du don d'organes et de tissus.  L'autocollant se présente sous cette forme :
Il est très important d'informer les membre de votre famille de votre décision.  Ainsi, votre volonté sera respectée advenant votre décès.


Adoption d'une Loi pour favoriser le don d'organes et de tissus - Cliquez ici!


MERCI DE SIGNER POUR MA VIE!

=====

*(1) Au Canada, ce sont les Québécois qui sont les plus enclins à faire don de leurs organes selon les statistiques de Québec-Transplant. À l’échelle mondiale par contre, c’est en Espagne qu’il y a le plus de donneurs, suivis par les États-Unis, la France et ensuite le Québec puis le Canada en entier.
**(2) Chiffres de Québec-Transplant






Source : Québec-Transplant