Dialyse
Lorsqu’ils ne fonctionnent pas correctement, les reins sont incapables de soustraire complètement le sang de ses impuretés, affectant ainsi plusieurs fonctions vitales du corps. La dialyse, un procédé de filtration extrarénal, aide à purifier le sang des patients atteints d’insuffisance rénale.
Le principe de base de la dialyse consiste à faire passer les déchets du sang à travers une membrane semi-perméable, vers un liquide appelé le dialysat. Le traitement peut être temporaire ou permanent. Par exemple, lorsque que les reins cessent de fonctionner complètement, la dialyse doit être administrée régulièrement.
Il existe deux types de dialyse, qui se distinguent par la membrane utilisée pour le traitement :
- l’hémodialyse (membrane artificielle);
- la dialyse péritonéale (membrane naturelle).
Ces deux traitements sont offerts aux patients du CHUQ. Le choix de la méthode dépend de la situation médicale et des besoins personnels de la personne en dialyse.
L’hémodialyse
L’hémodialyse est la méthode d’épuration du sang la plus répandue. Elle est très efficace pour améliorer la qualité de vie des gens dont les reins sont gravement malades.
Lors du traitement, le sang circule à travers un appareil qui comprend un dialyseur, ou rein artificiel. Le dialyseur possède deux compartiments séparés par une mince membrane. Le sang passe d'un côté de la membrane alors que le liquide purifiant, le dialysat, passe de l'autre. Les déchets et le surplus d'eau passent à travers la membrane, du sang au dialysat. Le liquide est jeté et le sang épuré est réintroduit dans l’organisme. Les patients reçoivent leurs traitements d’hémodialyse à raison de trois séances par semaine. Chaque séance dure de trois à cinq heures.
Depuis l’avènement des soins ambulatoires, le patient est appelé à jouer un rôle important dans les soins qu’il reçoit. C’est le cas pour la dialyse semi-autonome. Le patient apprend comment analyser son état de santé et utiliser une machine à dialyse. Sous supervision médicale, il fait lui-même sa dialyse, ce qui demande moins d’attention médicale que la dialyse conventionnelle.
Après avoir passé une période d’apprentissage des équipements, certains patients du CHUQ peuvent profiter des services de dialyse à domicile. Ces soins sont évidemment supervisés par un néphrologue qui rencontre régulièrement le patient pour assurer un suivi adéquat du traitement.
SCHÉMA DE LA DIALYSE TRADITIONNELLE :
SCHÉMA DE LA DIALYSE TRADITIONNELLE :
Sources : CHUQ - Québec
ARTIS - Appareils à dialyse
ARTIS - Appareils à dialyse
==========
I was able to find good advice from your blog articles.
RépondreSupprimerHere is my blog post :: kids toys ideas
I really like your blog.. very nice colors & theme.
RépondreSupprimerDid you design this website yourself or did you hire someone to do
it for you? Plz respond as I'm looking to create my own blog and would like to know where u got this from. appreciate it
Feel free to surf to my web blog; youth baseball
bookmarked!!, I love your website!
RépondreSupprimermy web blog: honda s2000
Wonderful blog! Do you have any tips and hints for aspiring writers?
RépondreSupprimerI'm hoping to start my own blog soon but I'm a little
lost on everything. Would you suggest starting with a free platform like Wordpress or
go for a paid option? There are so many options out there that I'm totally confused .. Any suggestions? Many thanks!
Have a look at my web-site ... omron hr 100c heart rate
My partner and I stumbled over here different website and thought I might as well
RépondreSupprimercheck things out. I like what I see so now i am following you.
Look forward to going over your web page yet again.
Look at my site ... gym ball workouts
I'm gone to convey my little brother, that he should also pay a visit this blog on regular basis to get updated from latest information.
RépondreSupprimerHere is my webpage; mazda auto parts