lundi 24 octobre 2011

L'équipe soignante

Notre équipe soignante représente beaucoup pour nous.  C'est pour cela que je décris, ci-dessous, le rôle et les compétences de chacun des membres de cette équipe car nous en parlerons dans les pages qui suivent.

La nutritionniste
La nutritionniste est la personne indiquée pour vous apprendre à équilibrer votre régime alimentaire tel que votre traitement le prescrit.  Avec votre collaboration et elle de votre médecin, la nutritionniste composera pour vous un plan nutritionnel quotidien.

Le néphrologue
Le néphrologue est un médecin spécialisé dans les maladies du rein.  Avec votre collaboration et celle des autres membres de l'équipe soignante, il vous proposera le meilleur traitement qui puisse vous convenir.

L'infirmier(ère) en néphrologie
Les infirmiers(ères) en néphrologie travaillent en étroite collaboration avec vous, votre famille et les autres membres de l'équipe.  Ils vous informeront sur votre maladie et sur le traitement qu'il lui faut.  Ils vous aident aussi à vous adapter aux changements que vous devez apporter dans votre mode de vie.  Dans certains centres, l'équipe soignante peut aussi être composée d'infirmiers(ères) spécialisés et d'infirmiers(ères) auxiliaires.

Le pharmacien
Le pharmacien fait partie  intégrante de l'équipe multidisciplinaire avec les autres intervenants du réseau de la santé au sein de l'hôpital.  Différentes fonctions concernant les médicaments et les dispositifs médicaux lui sont confiées.  Il exerce des activités de dispensation des médicaments mais aussi d'information des médecins et des patients.

Le travailleur social
Le rôle du travailleur social est de vous seconder vous et votre famille, en vous apportant soutien et conseils. C'est avec lui que vous pouvez aborder les discussions sur les aspects psychologiques, familiaux et financiers ou autres liés à votre maladie et à l'adaptation à un nouveau mode de vie.  Le travailleur social peut vous renseigner sur les ressources qu'offre votre localité en matière de programmes d'aide financière.

Le chirurgien
Le chirurgien est un médecin spécialisé en chirurgie.  Le chirurgien vasculaire vous opère afin d'établir un site d'accès au sang pour faire la dialyse i.e. une fistule.  Fistule veut dire «communication», donc il crée une communication entre une artère et une veine.  

Le chirurgien spécialisé en transplantation rénale est celui qui vous greffe un rein.

Le coordonnateur en transplantation
Le coordonnateur en transplantation s'occupe de coordonner les analyses, l'étude des dossiers et autres procédures pour qu'une décision puisse être prise concernant votre admissibilité ou non admissibilité à la greffe.

Votre médecin de famille
Il est important que vous continuiez à voir votre médecin de famille.  Il vous connaît et connaît votre famille mieux que quiconque.  Alors que votre équipe soignante se charge de n'importe lequel problème lié à votre maladie du rein, votre médecin de famille s'occupe de la prévention et de votre état de santé en général.


Source : Vivre à sa façon - Fondation canadienne du rein

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un message ici. Ce sera un plaisir de le lire et de vous répondre.