jeudi 6 octobre 2011

COMMENT FAIRE DESCENDRE MON TAUX DE POTASSIUM

  • Il vous faudra peut-être restreindre votre consommation d’aliments riches en potassium (voir le tableau ci-dessous).  Votre diététiste vous aidera à mettre un plan nutritionnel qui vous fournira la bonne quantité de potassium à ingérer ;
  • Choisissez des aliments à plus faible teneur en potassium – vous trouverez dans les listes ci-dessous les aliments à privilégier et à éviter.
  • Si vous voulez inclure quelques légumes à tubercules (également appelés légumes-racines) riches en potassium comme des pommes de terre, prenez soin de les faire bouillir deux fois.
  • Cette technique aide à éliminer du légume une partie de son potassium. Les directives ci-dessous expliquent comment faire bouillir deux fois certains légumes riches en potassium.
  • Vérifiez auprès de votre diététiste quelles quantités et quelles sortes de légumes riches enpotassium vous pouvez manger sans problème s’ils sont ainsi bouillis deux fois.
  • Ne buvez pas et n’utilisez pas le liquide provenant de fruits et de légumes en conserve ; ne consommez pas non plus les sucs provenant d’une viande rôtie.
  • N’oubliez pas que tous les aliments contiennent une certaine quantité de potassium.
  • Respectez la grosseur des portions et le nombre de portions que vous recommande votre diététiste.
  • Si vous êtes en dialyse, ne sautez aucun de vos traitements.



Source : Fondation canadienne des maladies du rein

13 commentaires:

  1. Bonjour,

    Votre document sur les aliments à forte teneur en potassium est très complet et je vous en félicite. Sur l'internet en France je n'ai pas pu trouver un document aussi complet sur ce problème qui me concerne aussi.

    saliousais@orange.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Je ne suis pas dialysée mais ayant une insuffisance rénale modérée et un taux de potassium trop élevé je prends du Kayexalate pour faire descendre ce taux. Or, lors de mon dernier bilan sanguin ma fonction rénale était passée de modérée à sévère et mon taux de potassium avait considérablement augmenté (5.3)!Le tout en 1 mois 1/2. le néphrologue m'a conseillé d'augmenter un peu les doses de Kayexalate, de boire plus d'eau ou de thé et de refaire un bilan 10 jours après. Votre tableau m'a été très utile pour consommer le moins de potassium possible. Mon taux, que je surveille tous les 3-4 jours est à présent dans la norme (4.3)et samedi je refais une prise de sang plus vaste englobant la créatinine et la clairance sanguines. Je suis très angoissée car j'ai déjà vécu l'enfer avec un syndrome de Cushing dont mon insuffisance rénale est une des séquelles. Merci pour toutes vos informations qui dédramatises la pratique de la dialyse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BONJOUR....JE ME GLISSE DANS LA CONVERSATION ......ETANT DANS LE MEME CAS .......JE DOIS SURVEILLER CE QUE JE MANGE ET CE QUE JE BOIS....ET JUSQU A PRESENT JE FAISAIS DES ERREURS ......ET LA JE VIENS DE RENCONTRER UNE NEPHRO...SUPER SYMPA.....MAIS SI TU AS QUELQUES TUYAUX ...C EST AVEC PLAISIR QUE JE LES PRENDS ...(monique.haye@laposte.net) merci

      Supprimer
  3. Bonjour Poune, c'est juste pour te souhaiter bonne chance avec ton insuffisance, mon mari aussi a une insuffisance rénale sévère sans dialyse, et avec tous ces régimes je ne m'en sors plus!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. bsr je viens de faire ma prise de sang et mon taux De potassium est de 4.5 pr4.4 max est ce dangereux?
    merci pour vos
    laure

    RépondreSupprimer
  5. perso ma diet m'a dit que 4.5 c'est encore dans la norme car c'est 4.5 le maximum ! ensuite il ne faut pas aller plus car c'est le cœur qui va en pâtir .... à 5 de grave complication..
    donc attention de ne pas augmenter !
    moi je suis à 4.5 avant j'étais à 3.9 et depuis qque mois je suis en haut !! mais cela vient de mon alimentation quand je mange des aliments riche en potassium

    bon courage à tous

    RépondreSupprimer
  6. je viens d'apprendre que j'avais un peu trop de potassium. Merci de ce tableau qui parait très complet

    RépondreSupprimer
  7. Je suis monté à 7,5 de Potassium donc ne vous affolez pas à 4,5, 5.. par contre je suis en insuffisance rénale terminale et sous dialyses.

    RépondreSupprimer
  8. J'elimine beaucoup jour et nuit donc pas d'insuffisance reinale mais j'ai un taux de potassium a 5,5 donc quel régime alimentaire adopter ?

    RépondreSupprimer
  9. j ai une insuffisance reinale depuis presque 5 ans je ne veux pas faire de dialyses et mon taux est tres elever pouvez vous me donne des conseil car je voudrais savoir les effais secondaire que vous rencontrez car moi j ai des malaises des sueurs et des vomisements apres sa passe merci pour vos conseil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème chez vous serait de savoir à quel stade vous êtes de l'insuffisance rénale.
      Lorsque j'ai eu les symptômes que vous évoquez, mon néphrologue a fait démarrer la dialyse. Je n'ai pas eu à le regretter car en dehors de la contrainte toute relative que représente les dialyses au rythme de 3 par semaine, on retrouve un confort de vie tout à fait acceptable. N'oubliez pas que si vous prenez ce problème à la légère c'est votre vie que vous mettez en danger.Je ne peux pas en dire plus ne connaissant ni votre âge ni votre situation.Quant au potassium il semblerait qu'un dialysé ne devrai pas dépasser un taux de 5,5. Une dernière chose, n-oubliez pas qu'en cas de nécessité d"avoir recours à la dialyse il y a des possibilités de bénéficier d' une greffe.Un dernier petit mot:je suis dialysé depuis 14 ans et j'ai appris qu'il faut relativiser toute chose, je me croyais malheureux mais j'ai pu constater qu'il existe autour de nous des gens bien moins lotis ce qui permet finalement de voir la vie de l'autre côté de la lorgnette avec optimisme..

      Supprimer
  10. Bonjour,je n'ai jamais soif donc j'oublie. Est ce que cela a une répercussion sur mon taux de potassium élevé?

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour toute ces informations, qui nous aident chaque jours pour ameliorer nos quotidiens.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un message ici. Ce sera un plaisir de le lire et de vous répondre.