vendredi 7 octobre 2011

PLANIFIER SES REPAS

Un jour, j'ai parlé à madame Grenon, la diététiste en néphrologie qui s'occupe des dialysés.  Elle m'a fait noter pendant 4 jours, tous les aliments que je mangeais.  Ensuite, elle a analysé ma liste et donné des conseils pour manger davantage et éviter le phosphore et le potassium.  Depuis ce temps, je planifie mes repas.  Et je trouve que c'est fort utile pour suivre mon régime.  De plus, lorsque je reçois les résultats de mes examens aux 15 jours, je peux comparer et reconnaître les endroits où j'ai consommé trop de phosphore ou de potassium et rectifier sur mon menu suivant.  C'est aussi très pratique pour les liquides.

Planifier ses repas n'exige pas beaucoup de temps. Au contraire, c'est une façon de varier notre menu et de réduire le stress quotidien que nous impose le fait de suivre un régime, de prendre des médicaments et de venir se faire dialyser avec l'angoisse de faire des chutes de pression ou d'avoir des crampes.

Planification 101

De quinze à trente minutes seraient suffisantes pour établir votre menu de la semaine . Vous pouvez utiliser votre liste d'aliments conseillés et interdits, consulter les recettes que la diététiste vous a données ou sur internet ou encore, rencontrer la diététicienne qui pourra vous guider dans les premières semaines. Toujours pressée? Privilégiez les recettes simples comprenant moins de cinq ingrédients.

Ensuite, rendez-vous à l'épicerie pour une seule visite hebdomadaire. N'achetez que les aliments inscrits sur la liste. À la maison, affichez le menu de la semaine à la cuisine... et mettre la main à la pâte!

Je vous mets un exemple de tableau que vous pourriez vous faire afin de planifier vos repas.  Cliquez ici!

Idées nouvelles :

  • Profiter d'une discipline de planification des repas pour mettre au menu une nouvelle recette sans sel par semaine ;
  • Doubler les recettes et congeler les portions pour avoir à portée de main des repas nutritifs pour les jours de dialyse où cuisiner sera plus difficile.  Ceci vous empêchera de manger des produits du commerce qui sont salés et vous donnent la soif ;
  • Faites-vous une liste d'épicerie et n'achetez que ce qu'il y a sur la liste.  Ne succombez pas à la tentation de vous acheter des choses qui ne sont pas permises ;
  • Apprêter les fruits et légumes que vous avez le droit de manger dès votre retour de l'épicerie pour qu'ils constituent des collations faciles à préparer.
==========












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un message ici. Ce sera un plaisir de le lire et de vous répondre.