lundi 17 octobre 2011

L'importance de suivre votre régime

On en a déjà assez parlé, mais récapitulons un peu : pour que vous vous sentiez le mieux possible, et pour faciliter votre traitement, il est important que vous respectiez le régime que la nutritionniste, spécialiste de l'alimentation vous donnera.  Il vous faudra surveiller : 
  •  l'apport en protéines : trop de protéines augmente l'accumulation de déchets, pas assez de protéines facilite l'amaigrissement et la fonte musculaire. L'équipe qui vous soigne vous indiquera la ration de protéines qu'il vous faut, avec un bon équilibre entre les protéines d'origine animale (lait, viande, poisson, oeuf) et végétale (légumes, céréales).
  • contrôle de l'apport en sel : trop de sel fait monter la pression artérielle et stimule la soif, donc la quantité d'eau qui va s'accumuler dans votre organisme. Vous devrez donc diminuer la quantité de sel de votre alimentation, et il vous faudra du temps pour vous habituer à ce changement de goût. 
  • contrôle de l'apport liquidien : souvent en début de traitement par dialyse, les reins fabriquent encore une certaine quantité d'urines, ce qui vous permet une ration en liquide pas trop restreinte. Mais progressivement, le peu de fonction rénale restante va disparaître, et vous n'urinerez plus du tout. La restriction en liquide va devenir plus stricte, et c'est une des contraintes les plus désagréables du traitement. 
  • contrôle de l'apport en potassium : un excès de potassium dans le sang ("hyperkaliémie") peut être mortel. Ce sel minéral se trouvant en quantité dans certains aliments, il faudra donc en connaître la liste et éviter d'en prendre.
  • contrôle de l'apport en phosphore pour protéger vos os ;
Une dialyse efficace, ou "adéquate", doit assurer un équilibre nutritionnel, et votre poids doit rester stable

Suivez votre régime, mais n'hésitez pas à tricher de temps en temps, par exemple, en allant au restaurant, c'est bon pour le moral.

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un message ici. Ce sera un plaisir de le lire et de vous répondre.