samedi 1 octobre 2011

Les collations santé


  • Fruits frais variés.  Découvrez de nouvelles saveurs ;
  • Noix, amandes, avelines, noix de Grenoble nature sans sel ;
  • Yogourt allégé ;
  • De temps en temps, si le repas s'annonce éloigné :
  • Barres tendre Vital de Leclerc
  • Nutrition 24 de Natrel
Recette de lait frappé aux fruits des champs :

125 ml (1/2 tasse) de fruits frais ou congelés non sucrés (fraises, framboises, bleuets, mûres)
125 ml (1/2 tasse) de lait 1%
Le tout au mélangeur électrique
Limonade sans sucre.



Source : Document "Comment diminuer votre consommation de sel" - Nutritionniste - Clinique PRE.V.O.I.R. - Hôtel-Dieu de Québec
          

Les repas pris sur le pouce


  • Choisir un sandwich au poulet ou à la dinde avec garniture de laitue, concombre, luzerne, poivre et un soupçon de sauce à salade.
  • Un sandwich au thon au saumon garni de laitue, piment agrémenté de bâtonnets de céleri ou carotte.
  • Hamburgers avec steak haché grillé sans sel garni de laitue, tomates, piment, champignons.  Éviter les marinades, les olives, les croustilles, le ketchup et autres sauces salées.
  • Si vous désirez une salade, demandez qu'elle se compose uniquement de dinde ou poulet) omettez le jambon ou le fromage), ajoutez vous-même la vinaigrette.
  • Évitez les mets chinois, les quiches et les côtes levées.  Attention aussi aux mets vietnamiens, cambodgiens, ils sont souvent assaisonnés avec du monoglutamate de sodium.  Informez-vous auprès du serveur.
  • Les pâtes : choisir les sauces à base de tomates ou sautées à l'huile d'olive avec légumes frais, évitez toutes les sauces à la crème.

Source : Document "Comment diminuer votre consommation de sel" - Nutritionniste - Clinique PRE.V.O.I.R. - Hôtel-Dieu de Québec

Les restaurants et les visites familiales


En moyenne, nous prenons 30% de nos repas à l'extérieur, d'ou l'importance de bien cibler les restaurants que nous fréquentons et d'y faire les bons choix.  Les bonnes habitudes alimentaires prises à la maison doivent aussi se poursuivre en dehors du cocon familial.  Votre santé en dépend.

Si vous prévoyez une sortie, essayez de la programmer la veille ou avant une dialyse et pas è la sortie de la dialyse.  L'excès de sel et de liquide que vous aurez consommé sera ainsi éliminé plus rapidement.

Cependant, en prévision de cet extra, vous pouvez adapter en conséquence les menus des autres repas de la journée (en limitant l'apport en sel, en liquides et en protéines.

Voici quelques suggestions pour vous aider à faire vos choix de menus lorsque vous mangez au restaurant.

Le petit déjeuner :
  • Évitez les restaurants de style fast-food qui offrent uniquement bacon-saucisses-oeufs
  • Préférez leur les petits cafés ou vous pouvez choisir : un jus de fruits ou des fruits frais, du yogourt allégé, des céréales chaudes ou froides, des bagels, muffins anglais, des rôties servies aec de la margarine non hydrogénée, si possible.  À l'occasion, un oeuf poché ou brouillé.  Si vous choisissez des crêpes, prendre une garniture de yogourt allégé ou des fruits frais.  Évitez les croissants, chocolatines, danoises et gaufres.
Le lunch du midi et repas du soir :
  • Hors-d'oeuvre: : prenez un jus de fruits ou de tomates ou une assiette de crudités.  Une salade avec de l'huile, du jus de citron ou du vinaigre et du poivre frais moulu.  Demander de vous servir la vinaigrette à part et utilisez-là avec modération.  Évitez les soupes.
  • Plat principal : comme plat principal, choisissez une viande, un poisson ou de la volaille rôtis, grillés ou pochés.  Essayez d'éviter les plats en sauces ou cuisinés.  Demandez un ou 2 quartiers de citron pour rehausser vos mets.  Commandez du riz vapeur nature ou une pomme de terre au four sans beurre ni crème sûre.  Choisissez des légumes vapeur, ils sont en général peu salés.
Conseils :
  • Soyez attentif au menu proposé et excluez d'office les aliments riches en sel.  Choisissez des aliments pauvres en potassium.
  • Évitez les salades grecques ou César. elles sont très salées.  Dans la même veine, évitez les mets chinois, japonais, pizza (si vous allez dans une pizzeria choisir la pizza la plus simple possible : tomates, basilic, piment, champignons et fromage) évitez aussi les ailes de poulet.
  • Adaptez les quantités en fonction de votre schéma alimentaire.
  • Buvez modérément.
  • Les restaurants sont de plus en plus sensibilisés à une alimentation moins salée; en les prévenant lors de la réservation de la table, vous pourrez obtenir un repas adapté.
LA FAMILLE ET LES AMIS :

Si vous êtes invité chez des amis ou de la famille, prévenez auparavant des impératifs de votre régime.

En pratique, choisissez de préférence les terrines de poisson, de légumes, les grillades, les cuissons en papillotes, les préparations de riz ou de pâtes.  L'apport en sel et en potassium sera plus restreint.

Quant au dessert, les sorbets peu riches en potassium et en protéines sont à conseiller mais attention au choix du fruit de base. 

En règle générale, évitez tous les produits qui sot très riches en potassium :
  • jus de légumes et jus de fruits
  • banane, abricot
  • fruits secs
  • champignons
  • légumes secs
  • cacao
  • concentré de tomates, Ketchup
  • pommes de terre en robe des champs, pommes frites, produits de pommes de terre du commerce
  • noix, amandes, graines de tournesol.
ATTENTION aux sels de régime ou tout sel de remplacement.  Ces produits contiennent le plus souvent du potassium au lieu du sodium (sel) et sont donc des "bombes" à potassium.  À éviter absolument!


Source : Document "Comment diminuer votre consommation de sel" - Nutritionniste - Clinique PRE.V.O.I.R. - Hôtel-Dieu de Québec

Substituts du sel

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGGRANDIR



Source : Document "Comment diminuer votre consommation de sel" - Nutritionniste - Clinique PRE.V.O.I.R. - Hôtel-Dieu de Québec

Eaux embouteillées


EAU SECOURS !



SAVEZ-VOUS CE QUE VOUS BUVEZ?

Les eaux de source et minérales ne diffèrent que par leur contenu en minéraux, comme le sodium, le calcium, le magnésium et les bicarbonates. 

Eau de source ou eau de source naturelle: une eau potable qui coule naturellement à la surface du sol et qui provient d'une formation souterraine – la nappe phréatique – et qui n'emprunte pas un réseau d'eau utilisé à des fins de distribution publique. Sa composition n'est pas modifiée par l'usage de produits chimiques. Marques populaires : Naya, Montclair, Labrador, Aberfoyle, Evian.

Eau minérale: une eau de source provenant d'une nappe souterrraine et qui contient naturellement au moins 500 mg de minéraux dissous par litre. Quelques eaux minérales contiennent naturellement du gaz carbonique, alors que ce dernier est ajouté dans les autres. Marques populaires : Saint-Justin, Perrier, Vichy Célestins, San Pellegrino.

Eau purifiée ou eau traitée: une eau qui a été traitée par distillation, ozonisation, osmose, ou tout autre processus similaire, pour la rendre potable. Elle peut aussi subir une reminéralisation pour lui conférer la teneur désirée en minéraux. Marques populaires : Dasani, Aquafina.

Eau gazéifiée: appelée aussi eau pétillante, il s'agit d'eau ordinaire filtrée rendue pétillante par l'injection de gaz carbonique. Tandis que les eaux naturellement effervescentes sont appelées «eaux minérales gazeuses naturelle.
EAUX EMBOUTEILLÉES AU CANADA

L'eau St-Julien est la seule eau minérale pétillante embouteillée à la source au Québec.  Malheureusement, nous ne pouvons la boire car elle contient trop de sodium.








Source : Madame.ca



Condiments et assaisonnements



CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR

LA SUGGESTION PLUS :


  • Utiliser un bouquet garni pour les potages, mets mijotés.  Pour préparer un bouquet garni, attacher ensemble des brins de fines herbes fraîches (thym, persil, romarin, feuilles de céleri et une feuille de laurier)  ou déposer des fines herbes séchées dans une petite pochette de coton à fromage, sinon, utiliser des herbes de Provence.


  • Pour 15 ml (1 c. à table) de fines herbes fraîches, utiliser 5 ml (1 c. à thé) de fines herbes séchées.

Petits secrets :

Le rôle des fines herbes est de rehausser la saveur des aliments donc, utilisez-les avec discrétion.  En règle générale, 1 ml (1/4 c. à thé) d'herbes séchées convient à une recette de 4 portions.  Ajouter les fines herbes au 3/4 de la cuisson.






Source : Document "Comment diminuer votre consommation de sel" - Nutritionniste - Clinique PRE.V.O.I.R. - Hôtel-Dieu de Québec

SOUPES ET SAUCES

CLIQUER SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR

LA SUGGESTION PLUS :

- Ajouter du jus de citron à la sauce B-B-Q- maison composée de pâte de tomates à basse teneur en sodium, de chili, de miel, d'ail et d'oignon.  Soyez inventifs, essayez de nouveaux potages.


Recette : crème de fenouil et concombres









Source : Document "Comment diminuer votre consommation de sel" - Nutritionniste - Clinique PRE.V.O.I.R. - Hôtel-Dieu de Québec

Viandes et substituts



CLIQUER SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR

LA SUGGESTION PLUS :
  • Pour les sandwiches, utiliser des poitrines de poulet ou de dinde cuites maison sans la peau, tranchées en biseau, du rosbif ou du porc dans la longe cuit maison.  
  • Vous pouvez aussi utiliser les viandes pour fondue.  Mélanger du jus de citron, de la moutarde sèche et du poivre frais moulu.  Servir comme sauce piquante pour les rôtis, les biftecks ou les côtelettes de porc.  
  • Ajouter de fines rondelles de citron non pelé au pot-au-feu.

Pour les poissons : la cuisson en papillotes.

- Déposer le poisson sur une feuille d'aluminium.  Certains condiments, jus de citron, vin blanc, thym frais, aneth, tomates et curry s'associent très agréablement à la saveur du poisson.






Source : Document "Comment diminuer votre consommation de sel" - Nutritionniste - Clinique PRE.V.O.I.R. - Hôtel-Dieu de Québec

Produits laitiers





CLIQUER SUR L'IMAGE POUR L'AGGRANDIR



Source : Document "Comment diminuer votre consommation de sel" - Nutritionniste - Clinique PRE.V.O.I.R. - Hôtel-Dieu de Québec


FRUITS ET LÉGUMES




Source : Document "Comment diminuer votre consommation de sel" - Nutritionniste - Clinique PRE.V.O.I.R. - Hôtel-Dieu de Québec

PAIN ET PRODUITS CÉRÉALIERS


CLIQUER SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR


LA SUGGESTION PLUS : faire des croûtons maison, c'est si simple.

RECETTES :

- Recette de croûtons maison - Cliquez ici!
- Recette de gruau aux dates - Cliquez ici!




Source : Document "Comment diminuer votre consommation de sel" - Nutritionniste - Clinique PRE.V.O.I.R. - Hôtel-Dieu de Québec